Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Exploit Beaujolais en terre salonaise (63-68)

Entre deux candidats initiaux au haut de tableau, leur début de saison n’avait rien de comparable.

D’un côté une équipe du Pays Salonais aux chiffres impressionnants, leader invaincu après 8 journées, 88 pts marqués de moyenne, 68 pts encaissés, un écart moyen de 20 pts par match qui en faisait un véritable rouleau compresseur.

De l’autre côté, une équipe Beaujolaise en souffrance loin de ses bases et affectée par de nombreuses blessures qui impactent le potentiel de l’effectif.

La cote Beaujolaise était donc très élevé d’autant que les bleus devaient se passer en dernière minute de la présence de Lucas Paris se rajoutant à celle de Florian Thibedore dont le retour pourrait intervenir prochainement.

C’est devant un salle pleine que les bleus allaient débuter ce match et les locaux allaient très vite imposer leur furia défensive pour prendre les devants de la rencontre.

Dans le dur au bout de 10 minutes (10-19), les bleus vont avoir le sang froid pour garder leur plan de jeu et grignoter leur retard dans un match défensif (33-35).

Le retour d’Esti allait être un élément important pour apporter des minutes précieuses dans l’intensité.

On connaît aussi la propension du Pays Salonais à user ses adversaires sur la durée pour souvent les faire exploser en seconde période.

Il n’en sera rien car constant dans l’effort collectif, aidé de Simon par quelques flèches bienvenues derrière l’arc, les bleus prenaient les devants dans un match devenu un véritable fer (50-48).

Ne laissant pas un pouce de terrain tel des bleus retranchés dans leur 22 pour contenir la furie All Blacks, les hommes de William Hervé vont certes conserver le leadership mais toujours sous la pression d’une équipe locale au contact.

Ces 10 dernières minutes seront celle de N’Doye et Plasse , ce dernier assénant deux tirs longues distances cruciaux pour aller chercher un magnifique succès.

Un chiffre à retenir, 63 pts encaissés face à un adversaire qui tournait à 88 pts, la clé de l’exploit Beaujolais.

Bis répétita pour les bleus qui s’étaient déjà imposer la saison dernière à Salon sans pour autant avoir pu capitaliser par la suite dans leurs déplacements.

Une victoire qui permet à Beaujolais de rester dans un peloton de tête qui tend à se détacher avant la réception de Montpellier dans 15 jours.

Place cette semaine à la Coupe avec un calendrier inhabituel qui enverra le Capitaine Macouagou et ses coéquipiers à Saint Priest (N3) le jeudi 21 Novembre à 21h.

Un débours de 7 pts à remonter pour aller chercher une qualification pour l’entrée en Coupe de France.

Une compétition qui a amené trop de bons souvenirs pour ne pas être prise au sérieux et entretenir tant que possible une dynamique positive.

 

- Article réalisé par Didier Condemine 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

RAVE Guillaume