Beaujolais Basket s'offre Marseille au courage (82-76)
La gestion d’un effectif particulièrement perturbée par des pépins physiques à répétition amène une période particulièrement délicate lorsque le calendrier ne permet aucun répit.
Les blessures des uns et des autres pour des durées plus où moins longues impactent fortement le travail collectif de la semaine.
Un entraîneur qui passe plus de temps auprès du corps médical pour gérer la santé de ses joueurs que de travailler les carences identifiées de son effectif se retrouve forcément en difficulté lorsque l’opposition vient avec l’intention de faire tomber les Beaujolais.
Dans ces périodes, il faut savoir faire le dos rond et offrir des valeurs qui sont plus mentales que techniques.
A cette occasion, le public aura joué son véritable rôle de 6ème homme pour pousser les bleus dans une fin match irrespirable qui fera chavirer les supporters de la désillusion à la joie de la victoire.
Et pourtant, le premier acte et ses 10 premières minutes ne laissaient pas présager d’une fin de rencontre aussi acharnée.
Les bleus semblaient dérouler leur basket pour prendre rapidement le large (26 /12 10ème).
Puis, le trou noir, 5,30 mn avec 3 pts au compteur et en subissant un terrible 3-18, les Marseillais prenaient le leadership (29-30).
Le mano à mano s’instaurait et n’allait plus s’arrêter (41-36 mi-temps).
Au retour des vestiaires, les hommes de William Hervé faisaient la course en tête mais sans jamais décrocher un adversaire coriace, tenace qui n’allait rien lâcher (60-52).
Fatigue, peur de gagner, qualité de l’adversaire, autant d’éléments conjugués qui permettaient au SMUC de revenir et prendre un semblant d’ascendant en s’appuyant sur une supériorité athlétique qui semblait devenir inéluctable au fil du jeu.
Menés 70 /74 à 2,30mn du terme, c’est tout d’abord Paris qui par un panier primé importantissime ramenait les bleus à une possession.
N’Doye offrait ensuite un 2+1 salvateur qui renversait encore le cours d’un match haletant.
Mais que dire de la possession marseillaise à 43s de la fin, qui malgré 2 rebonds offensifs s’avérera infructueuse non sans avoir fait trembler un public passé par toutes les émotions avant que Plasse ne scelle le sort du match par 2LF.
En cette période, il faut savoir prendre les points de la victoire sans particulièrement s’attacher à la manière.
Il faut louer le courage et le sang froid mais on sait également que cela ne sera pas suffisant lorsque l’adversité sera plus dense.
On n’oubliera surtout pas de souligner le soutien d’un public participatif à la demande du speaker d’un soir.
Mais voilà, le calendrier va emmener nos Beaujolais face à l’ogre de la poule, Pays Salonais qui écrase tout sur son passage avec encore hier soir une victoire impressionnante chez son dauphin de La Pontoise (+20).
Un adversaire en pleine confiance, véritable rouleau compresseur qu’il faudra essayer de faire déjouer.
Retour à la salle Georges Lavarenne le samedi 30 Novembre 2024 pour la réception de Montpellier.
- Article réalisé par Didier Condemine
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux